DocteGestio

Le groupe de Bernard Bensaid

bernard bensaid doctegestio

Fondé en 1999 par Bernard Bensaid sous le nom de Directgestion, c’est en 2010 que le groupe prend le nom de DocteGestio (gestion savante en latin). Premier administrateur de bien immobilier sur Internet en France, le succès rencontré fut immédiat et les projets n’ont cessés de naître et de croître.

Après avoir fait ses armes dans les secteurs de l’habitation, du commerce et du bureau, son fondateur enclenche un virage et décide de développer toute une partie d’activité dédiée à la gestion d’hôtels et de résidences. Un nouveau défi et un beau challenge relevé d’une main de maître et qui a transformé le coup d’essai en sucess story. Avec près de 8 000 collaborateurs, 253 établissements et un chiffre d’affaire de 366 millions d’euros ; Le groupe DocteGestio est un groupe à fort impact social et solidaire dans les domaines de la santé, du médico-social mais aussi du tourisme social et familial.

Quatre entités bien distinctes forment l’ensemble et chacune intervient dans un secteur particulier. Une manière de pouvoir répondre aux attentes de chacun et de pouvoir être réactif aux nouvelles demandes et enjeux de la société.

Doctocare ou comment prendre soin de vous

C’est en 2011 que le groupe décide de se lancer dans le domaine de la santé. Secteur que l’on pourrait croire très peu concurrentiel, Bernard Bensaid avait pour ambition d’implanter l’entreprise de manière durable et pérenne dans le domaine du médical. Une offre de soins complète, de qualité et de proximité que les équipes du groupe ont centrée sur les besoins du patient. La garantie du succès est la maîtrise des soins car la médecine est en train de se réformer et de changer sa manière d’opérer.

Désormais, le parc immobilier est constitué de 26 établissements de santé conmptant 4 cliniques, 5 centres de santé et 17 centres dentaires. De quoi pouvoir couvrir tous les soins et autres opérations médicales dans tout l’hexagone. Vient à s’ajouter à cela 28 locaux commerciaux dédiés aux services de santé avec 18 magasins d’optique, 9 magasins d’appareillage auditif et 1 magasin de matériel médical. Afin de bien compléter l’offre, 2 centres thermaux ont ouverts en région Grand Est. L’approche thérapeutique abordée est idéale, et permet de soulager et d’améliorer la qualité de vie et de santé des patients. Des soins utilisés depuis l’antiquité qui ont fait leurs preuves.

Les 1 400 salariés dont 300 médecins libéraux forment le corps personnel de cette filiale. Toutes ces personnes ont choisi de se mettre au service du bien-être et de la santé d’autrui et ils préparent tous l’hôpital de demain. Un suivi plus régulier tout au long de sa vie, dépasser la vision trop austère de la visite médicale, un accès pour tous à la santé grâce à une mutualisation des ressources et la construction d’un réseau global avec notamment des soins de proximité à des tarifs réduits, une prise en charge tout au long de la vie, une lutte contre les déserts médicaux. Voici les objectifs du groupe. Une gestion rigoureuse et professionnelle permettra de développer un service de santé à taille et esprit humain.

Bernard Bensaid a pour ambition que doctocare devienne le leader et la référence dans le secteur du global sanitaire et médico-social. Il a déployé sur l’ensemble du territoire des établissements capables de répondre aux besoins actuels mais aussi futurs des patients.

Amapa, la solution du maintien à domicile

Fondée en 1962 en Moselle, amapa était responsable de la prise en charge totale de la personne en perte de d’autonomie et résidente sur le territoire de la Moselle. Liée depuis sa création aux institutions territoriales et de santé, elle jouit d’une très belle réputation au sein de son territoire d’origine et désormais elle dépasse ses frontières pour conquérir l’hexagone. Un savoir-faire irréprochable et une notoriété sans faille, il n’en fallait pas plus pour déborder sur les autres départements et prendre peu à peu le pas sur les autres associations.

Avec 96 établissements répartis sur 22 départements, elle déploie largement sa présence en s’appuyant sur 7 centres supports qui ont pour tâches la gestion de la commercialisation, le développement, la communication, la gestion des ressources humaines, la facturation, la comptabilité, la qualité, la sécurité et enfin la maintenance informatique et technique. Un peu comme le centre vital de ce beau réseau, ils donnent tous les moyens aux établissements rattachés à eux d’exister et de pouvoir effectuer en toute quiétude leurs tâches.

Les services disponibles sont répartis en deux secteurs d’activités distincts avec en premier les 46 services d’aide à domicile. Les personnes travaillant dans ce domaine ont pour tâche l’aide au lever, à la toilette, à l’habillage et au déshabillage, l’aide à la mobilité et bien entendu l’aide aux tâches ménagères. Elles peuvent accompagner aux courses, au rendez-vous extérieurs, aller à des lieux d’activités ou chez des amis. La préparation du repas ainsi que la prise de ce dernier sont aussi des services proposés. Le deuxième secteur d’activité est celui des infirmières diplômées qui se regroupent en 19 services de soins infirmiers venant à domicile pour prodiguer les soins nécessaires. Elles sont là pour accompagner, enseigner et gérer les traitements médicaux.

19 établissements d’hébergement pour seniors et 4 400 salariés sont aux petits soins de 25 000 personnes. De nouveaux systèmes et technologie sont venus compléter l’offre initiale comme la téléassistance, système d’alarme destiné aux personnes âgées ou handicapées. Cela permet en cas de chute ou autres difficultés de pouvoir faire appel à des conseillers disponibles 24 heures sur 24. Ces derniers peuvent selon la gravité de la situation prévenir un proche ou déclencher une intervention.

Popinns, créateur d’expérience unique

Un virage est pris au sein du groupe avec le lancement de Poppins qui s’occupe de la gestion d’hôtels et de résidences. Bernard Bensaid donne un nouvel axe de développement au groupe et prend un nouveau pari en terme de placement immobilier. La stratégie de communication et de marketing est toujours axée vers l’économie sociale et solidaire en vue de mettre à disposition des familles, des lieux de loisirs et de vacances accessibles. En 2015 DocteGestio se hisse à la troisième place des opérateurs français en intégrant tout un ensemble de villages vacances.

93 établissements avec une histoire propre et un style bien définis sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain mais aussi en Guadeloupe. Le groupe s’est très bien placé sur le créneau des produits originaux et uniques, un marché en pleine expansion. Avec ses 4 gammes, Poppins est sûr de séduire un large public.

  • Situés à proximité des grandes villes et en île de France, ce sont des établissements de gamme économique. 20 en tout entretenus avec soin et rigueur,
  • Une gamme de 2 et 3 étoiles appelée Gamme City regroupe des établissements proposant des chambres de taille modeste et des espaces communs pour ceux de la première gamme plus petits. Des chambres plus chaleureuses et des espaces communs plus larges pour la deuxième gamme sont proposés,
  • Dans des cadres dépaysant à la montagne, à la mer ou à la campagne, les hôtels de la gamme Country sont destinés aux familles ou groupes d’amis en manque de nouveaux horizons,
  • Des lieux de prestiges dans des endroits de renoms, voici ce qui caractérise les établissements de la gamme collection. Des 4 étoiles d’exception pour une expérience vacance unique.

En plus de ses hôtels et résidences, le groupe a décidé d’incorporer une école jouissant d’une expérience de 30 ans, l’école hôtelière ECOFIH. Située à Bobigny, elle forme les futurs professionnels du service hôtelier de demain dans un esprit d’ouverture et familial.

Directgestion, la nouvelle manière de louer en ligne

Dès les débuts d’Internet Bernard Bensaid a perçu et très vite analysé le potentiel du web et il a lancé le premier site de location en ligne. Désormais, Directgestion est devenu un des leaders de la gestion locative en ligne.

Présent sur tous les segments du marché, le groupe a voulu axer son développement sur le secteur de l’immobilier d’entreprise. C’est un des secteurs les plus rentables et qui affiche des taux de croissances importants depuis des années. Plusieurs compétences sont requises pour cette activité comme celle issues d’une expérience dans le milieu de la banque d’affaire, celui des métiers de l’investissement et enfin celui de l’asset management immobilier. Compétences acquises par Bernard Bensaid durant toute sa carrière et qu’il retranscrit à ses équipes.

Directgestion se divise en 3 services qui répondent de manière très précise aux demandes des clients du groupe. Le service locatif est en charge de toute la partie administrative qui découle d’une signature d’un bail commercial ; le service défiscalisation qui accompagne les clients dans les démarches de déclarations de biens au près des impôts et des institutions publiques ; et enfin Property management qui gère toute la partie acquisition.

Ce sont des experts et des professionnels hautement qualifiés qui sont placés sur les dossiers et chacun d’entre-eux savent exactement comment répondre aux attentes des clients.

Le Groupe DocteGestio a su se forger une réputation de qualité et de professionnalisme en travaillant de concert avec ses clients. Il a su s’adapter et modifier son fonctionnement au gré des évolutions de la société et reste un des leaders de la gestion de biens immobilier sur internet.

Vous souhaitez en savoir plus sur le groupe DocteGestio ?

Découvrez le site web du groupe :

© Copyright 2018, Tous droits réservés.