8Fév
saint die klh

Groupe DocteGestio, un bâtiment à ossature bois pour l’EHPAD du Sansonnet

L’équipe assurant la maîtrise d’ouvrage pour la construction de l’EHPAD du Sansonnet du groupe DocteGestio amapa s’est rendue dans les Vosges pour découvrir les atouts et la fabrication d’un bâtiment à ossature bois.

Ce type de construction apportera dans quelques mois bien être, confort de vie et respect de l’environnement aux résidents du futur EHPAD du Sansonnet, nouvel établissement du groupe DocteGestio amapa.

Les bâtiments à ossature bois comportent de nombreux avantages.

1. Montant 2. Isolant 3. Parement bois 4. Pare-pluie 5. Lattes 6. Bardage

ECOLOGIQUE

Le bois est le seul matériau de construction issu d’une ressource naturelle renouvelable : la forêt. Le bois ne nécessite que très peu d’énergie pour sa mise en œuvre comparé au béton ou à l’acier.

ISOLANT

12 fois plus isolant que le béton, l’ossature bois offre une isolation thermique inégalable permettant d’avoir des résultats supérieurs à la réglementation thermique RT 2012. Le bois isole : 6 fois mieux que la brique, 12 fois mieux que le béton, 450 fois mieux que l’acier, 1 700 fois mieux que l’aluminium.

GESTION DE LA CHALEUR

L’inertie thermique des constructions à ossature bois étant très faible, ce type d’habitation peut-être mis en chauffe très rapidement, même après une longue période d’inoccupation.

RAPIDITÉ DE CONSTRUCTION

Les murs à ossature bois sont préfabriqués en usine, ce qui permet de réaliser le montage du bâtiment en quelques semaines après la réalisation du dallage. Ces réalisations se faisant à sec, les chantiers sont propres et sans déchet.

SOLIDITÉ ET PERFORMANCE

L’ossature bois offre un rapport poids / résistance mécanique excellent tout en présentant une bonne résistance aux efforts sismiques. La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa légèreté, en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l’exécution des charpentes et des pieux de soutènement, pièces maîtresses de tous les bâtiments quelle que soit la composition de leurs murs. La preuve de sa solidité n’est plus à faire.

TRÈS BONNE TENUE AU FEU

Le bois résiste bien au feu. Il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier et ne se rompt pas soudainement ou n’explose pas, mais se consume lentement.

L’ensemble des bâtiments du complexe Sansonnet, composé d’un EHPAD et d’une résidence senior seront construits avec une ossature bois.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

© Copyright 2018, Tous droits réservés.