4Mai
Bernard Bensaid Messine 2017

Bernard Bensaid : Les Ballons roses de la Solidarité – Metz 1er Mai 2017

« 30 000 bras qui se dressent devant vous pour un clap d’hommage à celles qui sont décédées de cette terrible maladie, 15 000 femmes qui s’échauffent pour prouver à tous leur motivation pour la lutte contre le cancer du sein, la musique est à fond, les rires fusent, la chair de poule vous prend.

Le trophée dans les bras, parce que votre équipe a voulu prouver que votre association était la plus solidaire de Moselle, 721 de vos collaboratrices ou de leurs amies hurlent de plaisir quand on leur annonce qu’elles ont remporté le trophée parce que c’est la troisième année qu’elles sont les plus fortes, un moment de bonheur et de fierté vous traverse. »

Bernard Bensaid

La Messine est une course, sans autre gagnant que le partage et la solidarité. Elle rassemble des femmes qui veulent montrer leur engagement pour la lutte contre le cancer du sein, et récolter des fonds pour la recherche sur cette terrible maladie.

Durant l’hiver 2013, un collaborateur de Bernard Bensaid l’incite à entraîner son équipe qu’il découvre dans cette jeune manifestation messine qui se déroule le 1er mai. Curieux peut-être, intéressé sans doute, passionné surtout Bernard Bensaid dit oui.

Tout s’enchaîne, pour la première édition, Anne Frey, réunit quelques dizaines de salariées, ses collègues. Le jour de la manifestation, 1er mai 2013, dans les rues de Metz, Bernard Bensaid fait sensation. Le seul homme dans toute la course, car il a voulu accompagner son équipe, ses collaboratrices, téléphone portable à l’oreille, coiffé de la casquette amapa, et prodiguant des encouragements à chacune. Quelle image extraordinaire !

Et puis tout s’enchaîne, la manifestation grossit, et en même temps qu’elle, l’équipe amapa. En 2014, l’équipe est la plus nombreuses, mais un raté administratif la prive du trophée de l’équipe la plus représentée.

« Qu’importe, en 2015 nous ferons mieux » déclarent Anne et Patrick.

En 2015, les ballons amapa font leur apparition. « Regarde la grosse framboise » crient les enfants devant cet ensemble fabuleux de ballons prêts à s’échapper dans le ciel de Metz ».

C’est l’année où Bernard Bensaid monte sur le podium pour la première fois pour saisir le trophée et le présenter à son équipe. Présenter ce symbole à plus de 400 collaboratrices, quel plaisir.

bernard bensaid messine 2017 ballons amapa

En 2016, l’équipe grossit au rythme de la messine qui rassemble 10 000 femmes et des milliers de ballons amapa. La ville est envahie de ces baudruches aux couleurs de l’association. Est-ce le hasard, mais la couleur de l’association est la même que celle de la Messine. Le rose serait-il la marque de la solidarité ? Plus de 500 représentantes amapa entourent Bernard Bensaid qui brandit une nouvelle fois le trophée.

Mais la concurrence est rude dans les autres équipes. Elles se regroupent pour tenter de battre amapa, et il faut le remporter une troisième fois pour le conserver définitivement.

En 2017, Anne met la barre encore plus haut : « A amapa nous devons être 700! ». Nous serons 15 000 déclarent les organisateurs, il faut modifier le village d’accueil pour les recevoir, c’est énorme.

Le 1er mai 2017 devant 15 000 cœurs battant au rythme de la musique endiablée les 721 représentantes de amapa ovationnent Bernard Bensaid qui pour la troisième année consécutive leur montre le trophée.

Que va faire amapa en 2018 ? Les organisateurs veulent réunir 20000 femmes … surprise !

Chez amapa, dans le groupe DocteGestio, la solidarité on sait ce que cela représente.

« Elles s’appelaient Mireille ou Marie. Elles étaient jeunes et elles avaient la vie devant elles. S’il n’y avait pas eu cette foutue maladie … ce lundi 1er mai elles seraient peut-être là, avec nous. La recherche avance, mais toutes malheureusement n’ont pas la chance de sortir guéries de cette maladie. Dans les équipes de amapa, 95% des personnels sont des femmes. Nous voulons toutes et tous être solidaires de celles qui souffrent. C’est le sens de notre engagement dans cette manifestation. »

Bernard Bensaid

Partager l'article

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

© Copyright 2018, Tous droits réservés.